Si l’Office de Protection du genre de l’enfance et mœurs (OPROGEM) enregistre des dizaines de cas de viols sur enfant en Guinée, cette fois-ci il reçoit un cas de tentative d’enlèvement de mineur.

Salif Yattara est le suspect arrêté par des citoyens et mis à la disposition de la CMIS N°1 qui, à son tour, l’a présenté à l’OPROGEM ce jeudi 23 juillet 2020. Il lui est reproché d’avoir essayé d’enlever une première fillette puis une deuxième âgée de 6 ans. L’acte s’est produit dans le quartier Dixinn port 3 situé dans la commune du même nom. Le chef de département OPROGEM, Ibrahima Henry Faques, revient sur les circonstances de l’arrestation de Salif : « C’est un récidiviste. Il vient de sortir de la prison. Il a déjà fait trois ans d’emprisonnement et il reconnait être interpellé par la clameur publique. C’est la vigilance qui a permis d’intercepter ce monsieur parce qu’il est venu trouver la fillette en train de jouer devant une boutique là où il l’a prise. C’est à l’aide de la vigilance d’un voisin qui l’a intercepté, qui lui a retiré la fille, que cet enlèvement a pu être empêché. Mais puisque c’est un habitué des faits il est parti dans une autre cour voisine pour passer aux mêmes actes. C’est là-bas où la clameur publique l’a interpellé. C’est suite à cela que la petite a reconnu automatiquement le monsieur pour dire que c’est lui qui la tenait la main peu avant à Dixinn port 3 pour aller au carrefour échangeur. »

Le suspect nie toutes les accusations portées à son encontre mais reconnaît avoir purgé une peine d’emprisonnement de 3 ans pour un vol de téléphone : « Je suis venu dans une cour où se trouve un ami à moi et je demandais après lui, mais dans la cour il y avait une femme qui cuisinait et une petite fille. La petite m’a dit qu’il n’y a aucune personne dans cette cour qui s’appelle Coiman. En sortant de la cour, ils m’ont interpellé pour m’accuser de tentative d’enlèvement de cette petite. Moi je ne connais même pas la fille. J’ai dit que Dieu m’en garde, je n’enlève personne mais ils ne m’ont pas cru. Je reconnais qu’à même que j’ai fait la prison pour un vol. »

La Guinée risque de devenir une plaque tournante d’enlèvement d’enfants si rien n’est fait pour arrêter cette mafia qui est devenue une pratique courante depuis plusieurs années  maintenant.

Hadja Mariama Diallo pour loura.info

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!