Dans le cadre de la révision exceptionnelle des listes électorales pour la présidentielle 2020,  des anomalies sont signalées dans presque toutes les Commission administratives de révision et d’établissement des listes électorales (CAERLE). Dans le quartier Dabondy 2 situé dans la commune de Matoto, plusieurs personnes ne retrouvent pas leurs noms, une situation due à plusieurs facteurs.

Dans ce quartier,  c’est à seulement 3 jours de la fin de l’enrôlement que la CENI a envoyé la liste des personnes non autorisées à voter. Rencontré devant les CAERLE, Mamadou Aliou Diallo, Secrétaire fédéral de l’UFDG de Matoto1 était venu voir s’il figurait ou non sur la liste des personnes non autorisées à voter. Surpris de voir son nom sur la liste des non votants pour manque de document,  il fait le tour des CAERLE pour vérification, selon lui  plus de 1000 personnes ne verront pas leurs cartes d’électeurs.

  « A titre d’exemple la CAERLE n°093 c’est aujourd’hui que la CENI a envoyé des listes de personnes non autorisées à voter. Au premier bureau du secteur 3 dans Dabondy 2 qu’on appelle Touppeya, il y a 580 personnes inscrites qui sont considérées comme non autorisées à voter et les listes sont là. Dans le deuxième bureau il y a 579 personnes qui ne doivent pas voter et le plus grand problème il y a des éléments d’autres secteurs tel que le secteur 6 qu’on retrouve dans le lot du secteur 3 et 2 qui sont considérés comme des personnes qui ne doivent pas voter et le bureau de vote qui se trouve à  Saraya  jusqu’au jour d’aujourd’hui à 48h de la fin n’a pas encore reçu la liste des personnes qui ne doivent pas voter. Donc c’est une confusion totale qui ne permet pas de savoir qui doit voter ou qui ne doit pas voter« , a expliqué M. Diallo.

 « J’ai participé à toutes les élections en Guinée, j’ai été recensé depuis toujours même lors du dernier recensement j’étais encore là, mais comme par miracle j’ai disparu de la liste, je fais partie de ceux qui ne sont pas autorisés à voter« , déplore-t-il.

Il faut aussi noter que cette fois-ci au lieu de 7 CAERLE, Dabondy 2 n’a que 4 pour tout le quartier.

Hadja Mariama DIALLO pour loura.info