Lors d’une conférence de presse qu’ils ont animée à leur siège il y’a de cela une semaine, les membres du Front National pour la Défense de la Constitution ont projeté une manifestation pour le 6 août prochain. Très malheureusement, la date choisie par le FNDC coïncide au deuxième jour de l’examen d’entrée en 7ème Année. Ce qui a justifié le report de cette manifestation.
Le responsable des opérations du FNDC indique qu’il y a deux raisons suffisantes pour reporter cette manifestation. Joint au téléphone, Ibrahima Diallo estime que la Guinée n’est pas un État normal: « La première raison c’est qu’en raison des examens nationaux que la coordination nationale du FNDC a accédé à la demande des citoyens dans leur majorité qui sont des militants et sympathisants du FNDC ou qui partagent les idéaux, principes et le combat du FNDC. La deuxième raison est que nous avons constaté l’irresponsabilité et l’incapacité du gouvernement à assurer un climat de sérénité lors des examens nationaux. Vous savez bien que dans un pays normal on ne peut suspendre l’exercice d’un droit pour un autre. Donc on pouvait belle et bien manifester dans un pays normal et que les examens pouvaient se dérouler normalement. »
Le chargé des opérations a mis l’occasion à profit pour rappeler que si le FNDC a décidé de reporter la manifestation, c’est pour permettre aux candidats de passer les examens dans une sérénité totale: « Comme vous le savez, le gouvernement est engagé dans une logique de répression systématique de toutes les manifestations. Donc nous, en tant mouvement citoyen, des responsables qui prônent l’excellence et le respect de la loi, on a décidé d’être plus responsables que l’État pour donner la chance à la nouvelle génération. »
Le FNDC ne compte pas baisser les bras pour empêcher un troisième mandat au président Alpha Condé, ce malgré les différentes répressions que subissent les membres du front depuis plus d’un an maintenant.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info