Fadi Zein, ambassadeur du Liban en Guinée : «Sans une intervention internationale on s'en sortira jamais »

Une double explosion s’est produite le mardi 4 août 2020 au port de Beyrouth, faisant près de 100 morts et 4000 blessés, indique l’ambassadeur du Liban en Guinée, dans une interview qu’il nous a accordée. 

Cette explosion qui touche une grande partie de la capitale libanaise vient s’ajouter à la crise économique. Parmi ceux qui sont touchés par cette explosion, figure l’ambassadeur du Liban en Guinée dont la maison a été endommagée, et son père blessé par cette déflagration causée par le nitrate d’ammonium.

 « La catastrophe qui nous a affectés hier et qui a été causée par une double explosion d’une grande quantité de nitrate d’ammonium déposé dans un entrepôt au port de Beyrouth a presque détruit la moitié de la ville de Beyrouth dont ma maison qui était vraiment dévastée et on a eu presque 100 morts en plus de 4000 blessés dont la moitié et plus sont toujours hospitalisés. Certains ont des blessures graves, d’autres moins graves. On en saura dans les jours à venir », a-t-il souligné.

Avec cette crise économique qui frappe le Liban depuis près d’un an et cette explosion, le diplomate Fadi Zein souhaite une aide internationale pour que le pays puisse respirer à nouveau : « C’est une grande catastrophe que le Liban a eue. Les pertes sont franchement inimaginables du point de vue humain ou du point de vu matériel. Les dégâts sont estimés entre 3 et 5 milliards de dollars. Déjà on était dans une situation économique désastreuse avec une dette colossale de 100 milliards de dollars et ce drame qui est arrivé hier enfonce un peu le clou pour le Liban. Sans une intervention internationale qui soit au-delà du l’imaginable on ne s’en sortira jamais.« 

Le ministère des Affaires étrangères a, au nom de la Guinée, exprimé sa solidarité à l’État libanais.

Hadja Mariama DIALLO pour loura.info