Le dialogue entre les acteurs politiques guinéens est au point mort, pourtant la date de la présidentielle approche à grands pas. La Fondation Elhadj Djeriba Diaby pour la paix et l’assistance sociale et la solidarité est inquiète. C’est dans ce cadre que l’ambassadeur de la paix a initié une démarche pour rencontrer les acteurs impliqués dans ce processus.
Parmi ces acteurs impliqués, figure le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté. Elhadj Diaby a exposé ses inquiétudes au ministre Taran Diallo face à cette situation qui va de mal en pis : « Nous sommes en train d’observer un silence qui n’est pas normal dans un pays où nous savons qu’il y a des mésententes. La population a besoin d’être rassurée. Nous savons qu’à chaque fois qu’il y a élection en Guinée, [on enregistre des problèmes]. Toutes les élections ont laissé de trace au sein de la population guinéenne, surtout les plus vulnérables. »
« Cette année est une année particulière. Vous le savez comme moi, un pays comme la Guinée dont la population n’a pas de moyen de nourrir la famille, nous venons de passer presqu’une année sans travail et ça c’est un problème. Nous voulons que cette élection se passe avec tous les Guinéens dans la paix. Notre inquiétudes c’est le silence de la classe politique, car même en temps de guerre, il y a toujours le dialogue« , ajoute Elhadj Diaby.
De son côté, le ministre de l’Unité nationale pense que la Fondation Elhadj Dieriba Diaby et son président devraient, dans leur démarche, rencontrer tous ceux qui sont concernés par le dialogue inter guinéen : « Je voudrais relever que ce message ne doit pas être un message factuel. C’est un message qui doit être permanent délivré à tout le monde pour que ces comportements soient aussi des comportements conséquents et à tout moment. »
Pour prôner la paix et faciliter un dialogue inclusif et transparent, la fondation Elhadj Dieriba Diaby pour la paix envisage de rencontrer chaque acteur impliqué dans le processus électoral.
Mamadou Tanou Bah pour loura.info