Après la partie civile le jeudi 20 Août 2020, c’était le tour de la défense le vendredi au tribunal de Dixinn dans le dossier opposant Oumar Sylla alias Foniké Menguè au ministère public.
Au terme d’un réquisitoire jeudi, le représentant du ministère public a plaidé pour la condamnation de Foniké Menguè à 2 ans d’emprisonnement. Ce vendredi matin, à travers une plaidoirie, la défense a essayé de prouver la non culpabilité de leur client qui, selon Me Pépé Antoine Lamah, est enfermé sans aucune raison valable.
« Aujourd’hui la défense a eu toute la latitude de démonter pièce par pièce les pauvres arguments développés hier par le représentant du ministère public pour démontrer à la face du peuple de Guinée que c’est un dossier vide, c’est un dossier pauvre, c’est un dossier qui ne comporte aucun élément probant. C’est un dossier monté de toute pièce. C’est un procès politique, c’est une cabale contre les opposants au troisième mandat. Il a été démontré par les arguments juridiques que les faits, objets de cette poursuite ne tiennent pas la route. Nous avons de façon successive démontré que les conditions d’établissement des trois infractions opposées à notre client ne sont pas réunies en l’espèce. »
Me Antoine Lamah espère rentrer avec son client à la prochaine audience : « Nous espérons qu’à la prochaine audience, nous rentrerons à la maison avec M. Oumar Sylla libre et fière d’avoir mené la lutte avec conviction. »
Oumar Sylla sera-t-il libre ? Il revient au président du tribunal d’en décider après la présentation des deux parties à la prochaine audience prévue pour le jeudi 27 août 2020.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info