Conakry : Fodé Baldé explique les circonstances de l’arrestation des deux membres de l’UFR

Visiblement, l’élection présidentielle de 2020 risque de remplir les prisons civiles en Guinée. Depuis la création du FNDC, aucun jour ne passe sans arrestation soit des membres du front ou des militants des partis politique membres du FNDC. Et cette attitude des hommes en tenue s’accentue de plus depuis l’annonce de la candidature du Pr Alpha Condé au scrutin du 18 octobre prochain.

Le mardi 29 sept 2020, le FNDC était de nouveau dans les rues de Conakry pour protester contre un troisième mandat du président Alpha Condé. Apparemment  cette journée a été marquée par la participation active des jeunes de l’autoroute Fidel  Castro réputé être le bastion du pouvoir en place. Au lendemain de ces événements, c’est-à-dire ce mercredi matin, deux membres du parti de Sidya Touré ont été arrêtés par des hommes cagoulés. Il s’agit du quatrième vice-maire de la commune de Matam arrêté alors qu’il prenait le carburant à la station à côté de son bureau et un autre jeune actif de l’UFR appelé l’homme Touré. Ce dernier a été arrêté ce matin à Kenien. Le chargé de communication adjoint de l’UFR, joint au téléphone, cet après-midi, dit ne pas savoir la destination des deux militants arrêtés : »Il prenait le carburant lorsqu’il a été encerclé par des hommes cagoulés sans tenue dans une pick-up de couleur blanche qui l’ont embarqué à une destination inconnue. Quelques temps après, un autre groupe est venu encore prendre Lansana Touré communément appeler l’homme Touré lui aussi par des hommes cagoulés vers Kenien dans la commune de Matam. Pour l’instant, ce qu’on nous a rapporté c’est dû aux événements d’hier mais les avocats ont été informés. Ils s’y attèlent et pour l’instant on ne sait pas où ils ont été envoyés« , explique Fodé Baldé

Il faut rappeler qu’au même moment, d’autres opposants à un troisième mandat ont quitté leurs domiciles pour éviter de tomber dans les filets des hommes cagoulés qui règnent en maitres absolus dans tout le pays depuis plusieurs mois maintenant.

Hadja Mariama DIALLO pour loura.info