Conakry : Le SYNEM Guinée ouvre ses bureaux à Gbessia

Le Syndicat national des Employés de Maison (SYNEM-GUINEE) a ouvert ses locaux ce samedi 13 février 2021 à Gbessia Mangué Boungny, dans la commune de Matoto. Cette structure syndicale qui a pour but de défendre les travailleurs de maison a été créée en 2011. 

Dans son discours, la Secrétaire générale de Synem-Guinée, Mme Doukouré Asmaou Bah, affirme que sa structure vise à améliorer les conditions de vie des travailleurs de maison. Elle souhaite aussi une attention particulière des travailleurs de cette branche en Guinée : « Nous savons qu’en Guinée les travailleurs domestiques ont été, depuis 2011, défendus dans notre pays et c’est grâce à notre combat que nous avons été élue comme présidente du Réseau africain des travailleurs domestiques. Aujourd’hui nous sommes une référence en Afrique et dans le monde du travail. On ne peut pas parler de travailleurs domestiques dans le monde sans parler de la Guinée et j’avoue qu’avant 2011 on ne parlait même pas de ces travailleurs, tandis que c’est un métier noble, c’est un métier qui fait partie des plus vieux métiers au monde et heureusement notre gouvernement reconnaît ces travailleurs. Ils ont ratifié la convention 189 de l’OIT relative à ces travailleurs de l’ombre. »

Mme Doukouré Asmaou salut et encourage l’État pour avoir accompagné les investisseurs dans le secteur hôtelier, mais elle recommande le respect de la loi concernant ce milieu et invite par la même occasion les travailleurs domestiques à bien se former pour accomplir un bon travail : « Nous avons plusieurs tels dans notre pays. Nous sommes fière d’avoir ces hôtels, mais j’avoue que les travailleurs sont maltraités, ne sont pas bien formés parce que c’est bon d’avoir des hôtels de hauts standings mais il faut avoir un personnel qualifié. C’est pourquoi nous avons décidé d’avoir notre propre siège pour qu’on se retrouve, vu que nous avons notre salle de formation, notre salle de conférence où nous pouvons former et informer pour pouvoir bien exercer notre travail, parce que c’est quand on travaille bien qu’on cherche à être défendu. C’est dans ce sens que notre siège est mis en place en toute liberté et indépendance tout en respectant les règles de notre pays. »

Pour finir, la secrétaire générale de SYNEM GUINEE promet de se battre pour ce secteur tant oublié afin de respecter et de faire respecter les lois des travailleurs domestiques en République de Guinée.

« Nous en tant que syndicat qui défend les travailleurs de ce secteur, nous passerons par tous les moyens possibles et légales pour défendre ce métier », conclut Mme Doukouré Asmaou Bah.

Il faut rappeler que la salle de conférence du Syndicat national des Employés de Maison porte le nom du PDG du groupe HADAFO MÉDIA, Lamine GUIRASSY.

Hadja Mariama Diallo pour loura.info