L’incendie a commencé dans le bureau du Principal du collège Lansana Béavogui de Matoto centre. Selon des témoins, un court-circuit serait à la base de ce sinistre.
Les dégâts sont énormes. Tout est réduit en cendre là où le feu s’est déclaré : documents administratifs, livrets scolaires des élèves, listes des candidats pour le BEPC au compte de l’année 2021 sont entre autres les pertes enregistrées.
Le directeur des Etudes du collège, très meurtri par les dégâts, explique : « Les boites de craies, les documents des enfants, il y avait des attestations légalisées, la liste des candidats version papier et électronique tout a été emporté par l’incendie. »
Yagouba Touré, le Principal du collège, dit avoir été informé de l’incendie par le président de l’Association des parents et amis de l’école (APAE) aux environs de 0h33. Et l’aide des voisins a permis de limiter les dégâts.
Les bâtiments étant vétustes, les responsables et anciens élèves de l’établissement demandent la reconstruction de l’école.
Hadja Mariama DIALLO pour loura.info