Trois enfants ont été tués dans la nuit du samedi à dimanche 14 février dans un incendie. Le drame s’est produit à Lansanaya centre, dans la commune de Matoto, à Conakry.
Le feu a pris la maison aux environs de 2 heures dans la nuit du 13 au 14 février 2021. L’alerte a été donnée par Mama Aissata Dine Soumah qui était dans la douche, explique, Mariama Fall, la grand-mère des trois enfants tués dans l’incendie.
La panique s’empare alors des occupants de la maison. Tout le monde se réfugie dans la chambre de la grand-mère. Pendant ce temps, deux des enfants se débattaient au salon pour échapper à la fumée et aux flammes. Malheureusement ils y ont laissé leur vie.
Mamadou Traoré habite la concession voisine. Il est l’un des premiers secouristes : « J’ai été alerté par mon ami. Iil m’a appelé en disant de sortir car le feu a pris la maison de notre voisine. C’est ainsi que je suis sorti en courant. On a essayé de casser la porte mais à deux on ne pouvait pas. J’ai eu l’idée de réveiller l’un de nos voisins qui s’est joint à nous. On voyait les deux enfants brûlés au salon. Pour éviter que le feu n’arrive aux autres qui étaient à l’intérieur, on est venus derrière la fenêtre de la maman. On l’a cassée puis fait sortir 5 personnes. »
Un court-circuit serait à l’origine de cet incendie qui a coûté la vie à trois enfants. Leur mère gravement brûlée, reçoit des soins dans une structure sanitaire.
Mariama Fall demande aux autorités de faire face à la problématique du courant électrique : « Les autorités n’ont qu’à nous aider à régler le problème du courant électrique. Il y a eu assez de pertes en vie humaine, les dégâts matériels on n’en parle pas. Le plus âgé des trois enfants n’avait que 10 ans. Leur mère, ma fille, est alitée à l’hôpital. »
Les 3 enfants qui ont perdu la vie dans l’incendie sont tous de l’artiste Zainoul Abidine Soumah.
Mamadou Tanou Bah pour loura.info