Avec l’évolution de la technologie, les cybers sont en voie de disparition en Guinée. Les smartphones remplacent pratiquement les cybers café de nos jours. C’est le cas d’un cyber se trouvant à Kipé dans la commune de Ratoma.
La salle quasi vide, pas de clients en cette demi-journée, c’est l’image que présente ce cyber. Technicienne de formation et gérante de la boite à l’absence de son mari,
Kadiatou Camara pense que les nouvelles technologies sont à la base de la disparition des cybers : « Actuellement, il n’a pas assez de clients comme avant vu que les téléphones Android sont à la portée de tous actuellement. Les jeunes préfèrent se connecter sur leurs téléphones au lieu d’aller dans les cybers et ça ne joue pas en notre faveur. Nous, nous nous en sortons grâce à la saisie des documents, le scannage et les emails. Avant on pouvait gagner jusqu’à 300 mille GNF par jours mais, maintenant on ne gagne que 150 mille ou 100mille par jour ».
Si pour ces gestionnaires du cyber la clientèle est réduite, il faut retenir que pour les jeunes, l’évolution de la technologie est une très bonne chose. Mohamed Camara est un marchand. Pour lui les smartphones sont les meilleurs, vu qu’il ne peut pas se déplacer à tout moment pour aller dans un cyber : « Moi j’aime me connecter à partir de mon téléphone, car c’est plus rapide et c’est moins coûteux. En ce qui concerne le déplacement, je suis commerçant, le fait de me déplacer tous les temps pour le cyber me fait perdre des clients. Mais avec les smartphones il suffit d’acheter un forfait internet de 2 mille ».
Vu la démocratisation des smartphones et de l’internet, les jeunes devraient s’en servir positivement. Malheureusement, ces technologies sont parfois dévastatrices contre la société à cause du mauvais usage qu’on en fait.
Mariame Iris Keita pour loura.info