La Guinée face à deux virus mortels: Un médecin préconise des solutions
La Guinée face à deux virus mortels: Un médecin préconise des solutions
La Guinée fait face à deux virus, le coronavirus et l’Ebola. Les autorités sanitaires sont plus que jamais sollicitées sur le front contre les deux épidémies. 
Dr Ibrahima Sory Traoré est un médecin. Il prend pour agent vecteur du virus Ebola les sauve-souris: « Ça ne m’étonne pas, c’est une maladie qui peut surgir certainement. Maintenant il faut savoir comment est-ce que cette maladie à virus Ebola est réapparue. Certainement ça peut être dû à la consommation des chauve-souris ou bien ça peut être des gens qui ont effectué des voyages, mais la troisième hypothèse dit qu’il y a une réactivation du virus, mais moi je ne pense pas tellement à ça parce que c’est très difficile à expliquer. Comment est-ce qu’un virus peut être latent pendant quatre ans, cinq ans et puis  après il réapparaît? Il n’y a pas encore eu de cas rapportés scientifiquement. Quand quelque chose n’est pas rapporté scientifiquement il faut vraiment éviter de le dire. »
Ce médecin n’est pas étonné de la réapparition du virus Ebola en Guinée: « Je ne suis pas étonné parce que le virus Ebola peut survenir. Donc ne je suis pas étonné de sa survenue ici. La maladie à virus Ebola est plus mortelle, plus contagieuse que le coronavirus, c’est une maladie plus dangereuse  que le coronavirus. »
Pour éviter les deux virus (Corona et Ebola), Dr Ibrahima Sory Traoré demande une application stricte des mesures barrières et les opérations de vaccination: « Il vaut mieux éviter de toucher les secrétions et appliquer les mesures barrières, se laver régulièrement les mains pour ne pas attraper cette maladie. Il y a aussi les séances de vaccination qui sont en train d’être établies. C’est bien mais la vaccination prendra toujours un temps et la vaccination c’est à viser préventive, pas curative. »
Dr Ibrahima Traoré ne s’oppose pas pour la mise en quarantaine ou l’isolement des zones infectées par le virus Ebola. Il est plutôt favorable à une restriction des déplacements.
Mamadou Tabou Bah pour loura.info