L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a tenu ce vendredi un point de presse afin de situer la population guinéenne sur le nombre de vaccins et de l’évolution du virus Ebola.
La population guinéenne est confrontée ces dernières années à d’énormes épidémies telles que la rougeole, la fièvre jaune, le coronavirus et Ebola. Compte tenu de cette situation, le Directeur général de l’ANSS, le Dr Sakoba Keita, a tenu à faire une mise au point de la situation actuelle des épidémies en Guinée et également informer la population de la venue de nouvelle dose de vaccins : « L’heure est grave dans notre pays. Nous faisons actuellement face à de multiples épidémies (rougeole, fièvre jaune, Ebola et Coronavirus). Les deux premières sont maitrisées, mais Ebola et corona ont de nouveau refait surface. Ce qui est dangereux, puisque la Covid n’est pas totalement éradiquée. Je vous informe que la deuxième dose de vaccins contre Ebola est arrivée. Nous continuons à mettre en place des actions pour stopper la propagation.»
Dr Sory Condé du centre de recherche de l’ANSS donne des statistiques sur l’évolution de la maladie à virus Ebola et la Covid : «Par rapport aux statistiques d’Ebola il n’y a pas eu de cas confirmés d’Ebola le jeudi, mais il y a eu 6 cas suspectés à Nzérékoré. Le total des cas confirmés est de 5 dont deux guéris, un hospitalisé à Conakry et un N’Zérékoré, deux hospitalisés à N’Zérékoré et un cas de décès. Présentement il y a eu 8 cas suspectés dont deux cas confirmés et 6 autres suspectés dont les résultats sont en attente. Les vaccinations se poursuivent et 465 sont touchés. Par rapport au coronavirus, nous avons testé 1304 personnes dont 109 se sont relevées positives. Le total des personnes testées positives depuis le 12 mars 2020 est de 15.789 dont 34 personnes ont été déclarées guéries ce jeudi des sites de prise en charge.»
Selon le Directeur général de l’ANSS, la campagne de vaccination se poursuit sur le territoire guinéen. Dr Sakoba Keita invite la population guinéenne au respect des mesures barrières.
Mariame Iris KEITA pour loura.info