Les avocats des détenus politiques se sont donné rendez-vous à la maison centrale de Conakry à Coronthie ce mardi 2 mars 2021 pour rendre visite à leurs clients. Mais hélas ! ils ont été empêchés par l’administration pénitentiaire.
Ce refus d’accéder aux détenus politiques dont ils défendent la cause est perçu par Me Amadou Diallo comme une atteinte grave aux droits fondamentaux d’Ousmane Gaoual Diallo et compagnie : « Encore une fois je pense que c’est une atteinte grave à l’État de droit, c’est une atteinte grave aux droits fondamentaux de nos clients et c’est même une atteinte grave à l’exercice de la profession d’avocat« .
Cet avocat accompagné de ses collègues a tenu à lever l’équivoque quant à la suspension de leur participation à l’interrogatoire des détenus politiques pour non-respect du code pénal : « On ne s’est pas retirés pour défendre nos clients, nous restons et demeurons avocats de nos clients qui sont incarcérés ici à la maison centrale. Nous avons simplement suspendu notre participation à l’interrogatoire de nos clients devant les juges d’instruction puisque nous avons constaté le non-respect d’un certain nombre de règles pertinentes qui ne sont pas respectées« .
Le collectif des avocats des détenus politiques a promis de rendre compte de ce refus de rencontrer ses clients au Barreau de Guinée.
Mamadou Tanou BAH pour loura.info