Les opérations de déguerpissement ont commencé ce mardi 2 mars 2021 dans la préfecture de Coyah. Ces opérations visent à débarrasser les domaines fonciers de l’Etat afin de construire des usines.
Après les travaux de déguerpissements à Conakry, c’est autour des préfectures de Coyah et Dubréka de connaitre de telles situations. Les habitants de Coyah font face à ces déguerpissements depuis le mardi 2 mars 2021.
Le Directeur préfectoral de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction de Coyah, Ousmane Sylla ‘’Lansary’’ donne des précisions sur les opérations : « Le cas présent, ce n’est pas l’emprise de la route que nous dégagions, mais c’est des boutiques qui sont érigées sur une zone industrielle de Sanoyah. Le plan d’aménagement en fait foi. Ce n’est pas seulement les acteurs principalement, mais également les équipements publics de l’Etat. Cette zone en est un bel exemple pour la récupération de ces réserves foncières de l’Etat.»
Fatoumata Bangoura est une victime de ce déguerpissement de Coyah. Contrairement à beaucoup d’autres, elle se réjouit des travaux que le président de la République mène sur le terrain et l’encourage à continuer dans ce sens : « Dieu merci je remercie le président pour son combat. Je sais qu’il veut faire un bon travail à Coyah et moi je le soutiens dans cette campagne de déguerpissement. Malgré le fait que je n’ai pas où dormir cette nuit, je suis avec lui. Je sais que la finalité de son travail c’est le bien de toute la population et non moi seule. Je bénis le président et prie le Tout Puissant qu’il continue dans ce sens là. »
Cette opération de déguerpissement pourrait être le début d’une nouvelle aire pour la population guinéenne si l’Etat viabilise les domaines récupérés et ne pas des herbes y pousser.
Mariam Iris Keita pour loura.info