C’est désormais officiel, le vaccin contre le Covid-19 est maintenant disponible en Guinée. Le lancement de la campagne de vaccination a eu lieu ce vendredi 5 mars 2021 au centre de traitement anti Covid de Gbessia.
A cette occasion, le ministre de la santé Remy Lamah a tout d’abord rappelé les statistiques de l’évolution de la maladie en Guinée avant de déclarer que la première phase de cette vaccination ne va concerner que les personnes vulnérables: « Pour un petit rappel des chiffres actualisés à la date du 3 mars 2021, nous enregistrons 16.291 cas positifs pour 15.068 guérisons, soit un taux de guérison de 93,5%. C’est le lieu de saluer les efforts inlassables du gouvernement et ses partenaires qui n’ont rien ménagé afin de contrôler la circulation cette pandémie en Guinée, d’où l’organisation de la première campagne nationale de vaccination anti Covid-19. Également il est à rappeler que la première phase de cette vaccination va concerner les personnes vulnérables notamment le personnel de santé, les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes ayant des emplois stratégiques, les leaders religieux. »
Le DG de l’ANSS, Dr Sakoba Keita est satisfait. Pour lui, l’humanité vient de gagner un jackpot. Il demande par la même occasion que chaque personne concernée accepte le vaccin pour le bien de tous: « Aujourd’hui c’est la continuité de ce lancement tant pour le personnel de santé que pour le public en général. C’est une joie pour les agents de santé. Ça fait un an que nous luttons contre cette maladie par les stratégies de prise en charge, de sensibilisation et qui ont bien servi à freiner l’épidémie. L’arme que l’humanité vient d’avoir c’est le vaccin Covid-19. Il faut que tous les gens qui seront ciblés acceptent de prendre ce vaccin pour éviter d’empêcher de continuer notre travail voire même occasionner des décès inutiles. »
Il faut rappeler que la participation à cette vaccination est complètement volontaire
et le vaccin sera injecté en deux phases: après la première dose, la seconde sera injectée entre le 21ème et le 28ème jour.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info