Le professeur Djibril Tamsir Niane est un jumeau et sa sœur jumelle Yaye Niane sont venus au monde le même jour en 1932 et le quitte presque le même jour. Les deux étaient âgés de 89 ans. Djibril Tamsir Niane est décédé ce lundi 8 mars 2021 à Dakar.
L’homme est connu surtout à travers ses œuvres littéraires notamment l’Epopée Mandingue. La peine est double pour la famille, le neveu du professeur qui a perdu sa mère dans la nuit du dimanche n’en revient pas: « C’est une double peine. Je suis profondément attristé, toute la famille, parce que personne ne s’attendait à ces deux décès. Pas plus tard qu’hier j’avais des nouvelles que ma maman portait bien. On me disait qu’il se portait mieux, que ça va beaucoup mieux et j’ai eu par après un coup de file m’annonçant ce décès triste. Et ce matin très tôt on nous annoncé aussi le décès de son jumeau le professeur Djibril Tamsir Niane. On rend grâce à Dieu. »
Check Oumar Thiam, fils de la sœur jumelle de l’historien Djibril Tamsir Niane, venu assister à la levée du corps de sa mère, garde de bon souvenir de son oncle: « Le professeur Djibril Tamsir Niane est un grand professeur d’histoire africaine. C’est une icône, c’est vraiment pour nous un modèle. Je me rappelle toujours quand j’étais encore petit, il était là, très attentionné et c’est lui qui s’est toujours occupé de toutes nos scolarités. Nous on n’avait pas de problème parce que et dès qu’on a un problème de scolarité on voyait notre oncle qui nous règlait immédiatement.On le regrette énormément. »
Yaye Niane a regagné sa dernière demeure ce lundi avant son frère jumeau Djibril Tamsir Niane dont le corps est actuellement à Dakar.
Mamadou Tanou Bah pour loura.info