Le 2 mars dernier, Mamadou Sylla avait, dans sa démarche de prise de contact avec les institutions, rencontré le chef de l’État. Une rencontre au cours de laquelle le chef de file de l’opposition a remis un mémorandum au président de la République. Ce jeudi, il va rencontrer les détenus politiques à la maison centrale de Conakry. 
Dans un mémo qu’il a remis au Chef de l’Etat, Mamadou Sylla demandait une doléance pour rencontrer les détenus politiques. Après lecture, le président Alpha Condé a usé de sa position en tant que Chef de l’État pour avoir une autorisation auprès du ministre de la Justice. Malgré les rumeurs disant que Mamadou Sylla ne sera pas reçu par certains, il  compte quand même rencontrer ce jeudi 11 mars  les prisonniers politiques à la maison centrale de Conakry:  « Tout le monde est libre, tant que tu es sur la ligne du respect de la loi, même manger des fois  tu peux dire que je ne mange pas, tu es libre mais il ne faut pas que ça empêche l’autre de faire ce que l’on doit faire. Si une personne ne veut pas nous voir, d’autres le veulent. Et même si personne ne veut nous voir, nous on va aller quand même. Les Guinéens vont savoir que nous,  on a fait notre travail. Vous savez, il faut faire ton travail, tout ce qui peut te réussir, mais si tu te dis que tu vas avoir l’humanité tu ne pourras pas faire ton travail. »
Le président de l’UDG ne compte pas changer son calendrier même si les menaces qui ont été proférées envers sa personne par certains prisonniers s’avèrent une vérité: « On ne peut pas forcer les prisonniers à nous rencontrer, mais au moins nous aurions tenté, nous aurions fait de notre mieux. J’ai appris que certains prisonniers nous menacent même pour nous faire changer d’avis mais c’est faux moi je sais qu’ils sont prêts à nous recevoir. »
Reste à savoir si cette rencontre du Chef de file de l’opposition parlementaire avec les détenus politiques contribuera à décrisper la situation socio-politique du pays.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info