Le dimanche 14 mars, les jeunes de Démoudoula au quartier Kaporo-Rails sont descendus dans la rue pour exprimer leur colère face au manque de maison de jeunes dans leur quartier.
Avant de prendre connaissance du contenu de ce contrat de bail qui lie le jeune entrepreneur et l’État, les jeunes du quartier Kaporo Rails, secteur Demoudoula, auraient mené plusieurs démarches sans succès auprès des autorités.
Pour attirer l’attention du gouvernement sur l’injustice qu’ils subissent dans leur quartier, les jeunes, accompagnés de femmes et beaucoup d’autres personnes âgées, ont tenu une marche pacifique pour réclamer leurs droits sur un domaine qu’ils considèrent depuis des années comme un espace reservé pour la maison des jeunes.
Aboubacar Demba Camara, porte-parole des jeunes manifestants, souhaite tout simplement l’annulation du contrat de bail : « On dit que l’État guinéen, représenté par Dr Kourouma, ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire, bailleur, a donné en construction à M. Mamadou Mouctar Diallo, désigné preneur pour une durée de 40 ans, entière consécutive à compter de date de signature. Le présent bail à construction est conclu moyennant une redevance domaniale annuelle de 21 millions 224 mille GNF. Est–ce que le quartier Demoudoula a un intérêt dans ça ? Non. »
Mamadou Mouctar avait commencé à réaliser son projet. Malheureusement des jeunes très remontés du quartier Demoudoula sont sortis manifester pour faire arrêter les travaux. Mariama Barry est l’une des manifestantes. Elle espère être rétablie dans son droit le plus tôt possible : « Nous n’avons ni hôpital, ni école publique. Pour tout problème, il nous faut courir vite jusqu’à Soloprimo pour avoir la solution. Donc ce que nous voulons est très simple. L‘État n’a qu’à tout faire pour que nous récupérions notre domaine qui nous restait. »
Les habitants du quartier Demoudoula menacent d’aller plus loin si rien n’est fait à temps.
Hadja Mariama Diallo pour Loura.info