Le corps de Djibril Tamsir Niane est arrivé ce lundi à Conakry dans un cercueil à bord d’un vol spécial. La famille Niane a été accompagnée par une forte délégation sénégalaise venue assister au symposium et à l’inhumation de l’historien guinéen décédé à Dakar le 8 mars dernier.

Enveloppé du tricolore national guinéen, le cercueil est conduit au palais du peuple pour un dernier hommage. Le chef de l’État arrive à l’improviste et se recueille devant la dépouille mortelle. Puis, c’est le début des témoignages.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Aboubacar Sylla et le porte-parole de la délégation sénégalaise ont rendu un vibrant hommage à l’écrivain guinéen : « Djibril Tamsir Niane s’est hissé au niveau du meilleur historien du monde contemporain, comme un pionnier aussi du grand chantier de l’histoire africaine du monde entier.

Le Pr Djibril Tamsir Niane a profondément participé à la reconnaissance et à l’affirmation contemporaine de la charte du Mandingue. »

Les fils et petits-fils de l’historien ont également rendu hommage à leur défunt père et grand-père : « Papa Niane a été notre première école. Auprès de lui nous avons appris connaissance de soi, la connaissance de son environnement, la condition sine qua non d’une existence sociale harmonieuse. Chacun de nous, petits-enfants, a une histoire particulière avec Papa Niane. »

C’est le discours du premier ministre Ibrahima Kassory Fofana qui a mis fin à cette cérémonie : « Tous les témoignages que nous avons écoutés aussi poignants ont souligné avec une forte éloquence le parcours d’un homme qui, par sa naissance, sa famille, ses études et son travail, appartient à chacun et à tous. » 

Le Pr Djibril Tamsir Niane repose désormais au cimetière de Cameroun où se trouve également sa soeur jumelle Yaye Dhebo Niane.

Mamadou Tabou Bah pour Loura.info