L’ Assemblée nationale a adopté deux lois d’intérêt national, ce mardi 16 mars 2021 au parlement. La première, relative à l’érection de Kassa en une commune urbaine et 19 autres communes rurales. La seconde, relative à l’organisation, la promotion et le contrôle des activités sportives et physiques en République de Guinée. Des initiatives prises par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et le ministère des sports.
Au cours de la plénière tenue dans l’hémicycle ce mardi, les députés présents ont adopté les 2  lois à l’ordre du jour : Le 1er texte a concerné l’érection de  Kassa en une commune urbaine et 19 autres en communes rurales. Ce sont : Linsan, Tarambaly, Kawessi, Ballaya,Fodécariah-Balimana, Didi, Kodiaran, Badougoula, Bantou, Dantilia, Fadou-saba, Moribayah, Djélibakoro, Kourou, Tiewa, Bambaya,  Djimbala, Kourémaly et Kouroukoro. Le rapporteur général de la commission des lois, honorable Moustapha DIANE a fait lecture des localités concernées. Le député a également rappelé l’opportunité d’ériger ces communes urbaines et rurales. Le ministre Bouréma Condé s’est montré très satisfait du vote accordé à cette loi.  Seul l’honorable Mamadou Baadiko Bah a voté contre la loi sur les communes urbaines et rurales.
La  2ème loi adoptée a concerné l’organisation, la promotion et le contrôle des activités sportives et physiques en République de Guinée. En introduisant le rapporteur général de la commission saisie au fond pour examen, la présidente Bintou Touré a dit l’importance d’une telle loi pour la jeunesse guinéenne. L’honorable députée s’est déclarée heureuse de travailler sur la loi en question.
Pour sa part, le ministre Sanoussy Bantama SOW, présent à la rencontre a exprimé sa satisfaction. Pour lui, la loi n’a souffert d’aucun mal pour son adoption car, selon lui l’Assemblée nationale a une majorité des jeunes.
Il promet de  tout faire pour la vulgarisation de la dite loi.
Mariam Iris keita pour loura.info