Le ministère de la Sécurité et de la protection civile a reçu ce vendredi 19 mars 2021 un cadeau de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée.
Ce don est composé  de 47 ordinateurs,  deux drones fantômes3 et deux motos. Ce don est destiné à la Direction générale des écoles nationales de la police et de la protection civile. Ces cadeaux viennent après une période de formation en anglais et en technique d’intervention dans les domaines du terrorisme initié par l’ambassade des Etats-Unis pour former 25 policiers.
Le représentant de l’ambassade des Etats-Unis a mis l’occasion à profit pour décorer ces 25 policiers qui ont bénéficié de la formation des ambassadeurs, Arthur Padragon, Directeur dudit projet américain en Guinée, est satisfait et promet de faire une salle d’informatique pour les bénéficiaires: «Ils ont fait les écoles anglais avec nous et grâce à ça celui qui a gagné des concours est envoyé en Allemagne pour un mois et nous sommes en train de faire une salle d’informatique pour eux à Kafilya (école de police située dans la préfecture de Boffa, ndlr).»
Cet acte de l’ambassade des Etats-Unis en faveur de la Guinée réjouit les autorités guinéennes. Albert Siba Toupou, Directeur général des écoles nationales de la police,  exprime ses sentiments et remercie le donateur: «Ce matériel rentre dans le cadre non seulement de la formation de nos personnels, mais il vient renforcer la capacité opérationnelle de l’institution au moment où nous recevons 1500 nouvelles recrues. Donc cela nous va droit au cœur.  Je vous donne l’assurance que cela sera utilisé à bon échéant comme le ministre l’a si bien dit.»
Avec son programme d’aide dans le secteur de la sécurité, l’ambassade des Etats-Unis compte débloquer un montant estimé 350 mille euros pour la construction d’un champ de tir à Kafilya. Il compte également former des agent de la sécurité routière, l’assistance en anti-terrorisme pour le ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie et la formation en drone.
Mariam Iris Keita pour loura.info