La journée internationale de l’eau est célébrée le 22 mars de chaque année. Très malheureusement, en Guinée cette journée dédiée à l’eau passe inaperçue, vu la souffrance qu’endurent les populations à travers le pays pour se procurer cette denrée, ce malgré des bassins versants qui couvrent le pays tout entier.
Considérée comme le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, la Guinée reste encore un pays dont la population souffre encore du manque d’eau. Au coeur du centre-ville de la capitale guineenne, les habitants de Kaloum expriment leur ras-le-bol en cette journée de fête.
Aissata Diawara réside dans le quartier de Coronthie. Pour elle, cette fête n’a pas sa place en Guinée: « Tu ne pourras fêter la fête internationale de l’eau que si tu en bénéficies. Mais tel n’est pas le cas chez nous. Nous sommes constamment dans la rue à la recherche de l’eau potable. On a les robinets chez nous, mais ça sert à quoi s’il n’y a pas d’eau ? »
Marie Djénè Keïta habite aussi dans ce quartier Coronthie. Fatiguée de sortir tous les jours à la recherche de l’eau potable, elle explique ses inquiétudes et demande l’aide du gouvernement: « Il n’y a pas d’eau, on sort chaque jour pour en chercher et ça c’est l’eau de forage. Le gouvernement n’a qu’à nous venir en aide. Nous souffrons énormément ».
Le manque d’eau s’ajoute aux multiples problèmes dont les Guinéens sont confrontés depuis plusieurs années maintenant.
Mariam Iris Keita pour loura.info