Le collectif de soutien au journaliste va marcher dans Kaloum ce mercredi 
Le collectif de soutien au journaliste va marcher dans Kaloum ce mercredi 
Le collectif de soutien au journaliste Amadou Diouldé Diallo entend manifester ce mercredi 31 mars 2021 à Kaloum. L’annonce a été faite ce lundi matin lors d’une conférence de presse organisée pour parler des démarches  visant à obtenir la libération du journaliste détenu depuis le 26 février 2021.
Le collectif de soutien au journaliste Amadou Diouldé Diallo veut passer à la vitesse supérieure. Après avoir rencontré les associations de presse et certaines organisations de défense des droits humains, les jeunes journalistes projettent une marche pacifique le 31 mars prochain à Kaloum.
Le but de la marche est d’exiger la libération d’Amadou Diouldé Diallo. Sayon Camara est le coordinateur du collectif : « Le collectif décide d’organiser une marche pacifique ce mercredi pour dénoncer la détention préventive de notre confrère depuis un mois à la maison centrale de Conakry. A cet effet, une lettre d’information a été déposée à la mairie de Kaloum le vendredi 26 mars dernier. En ce qui concerne l’itinéraire de la marche, bourse de travail point de départ, Musée Sandervalia, mosquée sénégalaise, carrefour banque centrale, ministère de la justice point de destination. »
Le collectif a également demandé à l’ensemble de la presse guinéenne et aux acteurs de la société civile à prendre part à la marche du 31 mars:  « A cette occasion, nous invitons l’ensemble des journalistes, des associations professionnelles de presse, des organisations de la société civile, des ONG de défense des droits humains à se joindre à nous pour dénoncer la violation de la loi 002 portant la liberté de presse en Guinée. »
L’avocat Me Thierno Souleymane Baldé a demandé aux journalistes de se lever pour faire respecter l’application de la loi L002 dans cette affaire.
Le journaliste et historien Amadou Djouldé Diallo est détenu à la maison centrale de Conakry à Coronthie depuis un mois maintenant. Il est poursuivi pour diffamation et offense à l’encontre du chef de l’État.
Mamadou Tanou Bah pour loura.info