Le désistement de Kerfala Person Camara « KPC » au profit d’Antonio Souaré à la tête de la Féguifoot fait couler assez d’encre et de salives. Ce retrait est une surprise pour la plupart des journalistes sportifs guinéens. Mohamed Diaby et Amadou Major Diallo apprécient la démarche de KPC
« C’est une surprise mais quand on regarde un tout petit peu, cette particularité, ce retrait était très bien pour le football guinéen, parce que les deux messieurs ont investi dans le football. Donc aujourd’hui ils ont besoin de s’entendre, de conjuguer le même verbe et de regarder dans le même sens afin que le football puisse rayonner », a estimé Mohamed Diaby.
L’union des deux grands magnats, selon Amadou Major Diallo, permet de développer le football guinéen: « Lorsque j’ai appris que KPC a retiré sa candidature, j’ai trouvé que c’est bon pour sauver le football guinéen. Ce que j’ai compris de l’intervention du président de la ligue guinéenne de football professionnel (LGFP), Général Maturin Bangoura, lors de sa conférence de presse, c’est que ces deux monsieurs vont essayer de s’associer, de s’unir et conjuguer le même verbe pour afficher et faire avancer le football guinéen. Ce ne sont pas des ennemis. C’est juste quelques divergences d’idées pour améliorer le football guinéen, mais l’objectif c’est un point commun. »
Le seul et unique candidat à la tête de la Fédération guinéenne de football reste le président sortant Mamadou Antonio Souaré. Le vote du 14 mai ne sera que formelle, indique Mohamed Diaby: »Maintenant, c’est un vote de formalité au niveau de la présidence de la Fédération guinéenne de football lors du congrès électif prévu pour le 14 mai 2021. Je crois maintenant qu’Antonio a la lourde tâche d’accomplir tout ce qu’il a dit pendant cette période de campagne même si elle n’est pas officiellement lancée. Je crois qu’il a eu quand même des particularités à s’adresser au monde du football. On a vu les axes que KPC avait un tout petit peu exposés au début au public sportif et je crois qu’ils vont regarder dans le même sens. »
« Si KPC n’avait pas rejeter sa candidature, il allait contester les élections et le football guinéen allait partir dans la chaos, de fait qu’il a démissionné ne l’empêche pas d’intervenir dans le milieu footballistique, ça l’empêche pas d’avoir d’autres poste, ça l’empêche pas un jour d’être président de la Fédération guinéenne de football, il a le temps, il est jeune, il est président d’un club, il peut relancer le Hafia », a-t-il ajouté.
Amadou Major Diallo a, de son côté, fustigé le comportement de certains journalistes sportifs qui s’étaient livrés à une virulente communication sur les réseaux sociaux: « Les sorties médiatiques n’avaient pas de sens si ce ne pas augmenter la tension dans ce milieu. J’ai vu pas mal de nos confrères sportifs qui étaient là à s’insulter sur des réseaux sociaux, d’autres même insulter les deux présidents et vers la fin les tensions sont montées. On a vu ces deux personnes Antonio et KPC qui ont même changé de langage. »
Le retrait de la candidature de KPC est perçu par beaucoup d’amoureux du cuir rond comme un compromis pour éviter la division au sein du milieu footballistique guinéen.
Mamadou Tanou Bah pour loura.info