Grève des avocats : le ministre de la Justice au siège du Barreau

La perturbation des audiences par l’arrêt des activités des avocats a poussé le ministre de la Justice Garde des sceaux à se rendre au siège de l’ordre des avocats de Guinée ce lundi matin.  Mory Doumbouya a effectué ce déplacement vers le Barreau sans protocole.

Avec ce tête-à-tête, le Garde des sceaux est venu s’informer sur les réelles préoccupations des grévistes : « Je suis en train de prendre la température et voir les véritables problèmes de terrain et ouvrir des couloirs de discussion. Nous sommes entre nous acteurs du monde judiciaire. Quand un problème se pose, on ne le dramatise pas. Donc je viens sans protocole discuter avec les avocats et les huissiers [de justice] pour trouver un compromis nécessaire pour la reprise rapide des activités. »

Le ministre de la Justice compte créer un cadre de concertation entre tous les acteurs concernés par les réquisitions relatives à l’exécution des décisions de justice. Il rappelle par la même occasion que régler de façon définitive un problème posé est mieux que de signer des compromis : « Mon souci est de poser les problèmes dans un cadre de concertation pour que les professionnels s’accordent sur la formule qu’il faut pour qualifier davantage les actions de la justice. Certains services publics interrompus, mieux vaut régler un problème de manière définitive que de se mettre à chercher des raccourcis ou des compromis qui ne prendraient pas en compte les véritables problèmes posés. »

Les avocats ont annoncé la cessation des activités dans les cours et tribunaux en marge d’une rencontre extraordinaire le vendredi 16 avril  2021. Jean Baptiste Haba affirme que cette grève des avocats ne vient pas en appui à celle des huissiers mais selon lui, c’est plutôt un problème qui concerne le Barreau de Guinée : « Nous sommes donc allés en boycott non pour soutenir les huissiers de justice, non pas en raison d’une solidarité mais parce que tout simplement c’est d’abord un problème qui concerne le Barreau, les avocats. Rappelez-vous que c’est nous qui avons des clients que nous défendons devant les juridictions et très souvent qui remettons à ces huissiers de justice des décisions obtenues en faveur de nos clients. Donc lorsque ces décisions ne sont pas exécutées, cela montre que le travail que nous avons fait à la base n’a pas servi à quelque chose. Le magistrat lui-même qui rend sa décision et qui voit que cette décision n’est pas exécutée travaille donc inutilement. »

Le président de la chambre nationale a, lui aussi, été reçu dans l’après-midi par le ministre de la Justice. Après les échanges, Sory Daouda Camara nous a confié au téléphone qu’il s’agissait d’une simple prise de contact avant d’ajouter que les négociations pourraient continuer mercredi.

Hadja mariama Diallo pour loura.info