A l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce vendredi 16 avril 2021, le Barreau de Guinée a décidé de la suspension de toutes les activités judiciaires à partir de ce lundi 19 avril 2021. Une manière pour les avocats de dénoncer les barrières dans l’exécution des décisions de justice.
Les avocats membres du Barreau de Guinée se sont concertés ce week-end à Conakry en assemblée générale extraordinaire. Après plusieurs heures de débats, ils se sont entendus d’aller en grève à partir de ce lundi 19 avril 2021. Me Pépé Antoine Lamah est avocat à la cour. Selon lui, le non-respect des décisions de justice est la cause fondamentale de cette grève qu’ils vont entamer ce lundi : « Nous avons décidé que toutes ces barrières qui empêchent l’exécution des décisions de justice soient annulées. C’est pourquoi à l’instar des huissiers de justice, l’assemblée, à la majorité, a décidé que les avocats suspendent leurs activités judiciaires à compter de ce jour jusqu’à nouvel ordre. »
Pour trouver des solutions à cette crise dans le secteur de la justice, Me Antoine Pépé Lamah affirme qu’une série de concertations est engagée entre le Barreau de Guinée et le ministère de la justice : “Le débrayage va continuer, mais, nous espérons qu’il y aura une solution urgente et efficace qui sera trouvée dans un bref délai. À l’heure où nous vous parlons, des négociations ont été entamées. Ce matin, le secrétaire général du Barreau a rencontré son homologue du ministère de la justice, et à l’heure où je vous parle, le ministre de la justice est dans les locaux du conseil de l’ordre pour un entretien avec le secrétaire général. »
« Ce débrayage va continuer tant qu’ils ne trouvent pas de solution. Le prolongement de cette grève des avocats risque de jouer sur les activités judiciaires dans le pays. Une solution urgente pour stopper la crise serait salutaire », conclut Me Pépé Lamah
Mariam Iris Keita pour loura.info