L’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a tenu ce mercredi une session du comité de supervision au sein de la Primature. Cette session a pour objectif d’améliorer le cadre d’investissement dans les sociétés minières qui s’inscrit dans l’agenda de la bonne gouvernance initiée par le président de la République. La session a été présidée par le Premier ministre Kassory Fofana.
Compte tenu du manque de transparence dans le secteur minier, l’initiative pour la transparence dans les industries extractives a été lancée en Guinée depuis 2003 sous l’initiative de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair. Des concertations ont été faites lors desquelles il a été qui dit que la transparence est la clé de la stabilité et le développement économique dans les zones minières.
Saïdou Nimanga, Secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie et président du comité de pilotage de l’ITIE Guinée revient sur le budget voté pour la réalisation de leurs activités en 2021 pour assurer la transparence : « Pour 2021, nous avons un budget qui se situe autour de 1 million de dollars, environ 10 milliards de francs guinéens. Ces milliards de francs qui sont aujourd’hui obtenus n’ont qu’un garde de 5% avec le budget national et les fonds qui sont apportés par la Banque mondiale et la BAD. Ça permet de financer les rapports préparés par un administrateur indépendant qui fait le constat de ce qui est payé par la compagnie, ce que les impôts, la douane déclarent avoir reçu. L’administration vérifie au niveau des compagnies minières si c’est effectivement ce qu’elles ont payé. Donc la comparaison faite, un écart en sort. Donc c’est une activité principale de l’ITIE Guinée. »
D’après Dr Alpha Abdoulaue Diallo, vice-président du Conseil national des organisations de la société civile, chargé des questions économiques, les moyens nécessaires devront être importants pour la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) : « Dans l’exercice 2021, nous estimons que la priorité aujourd’hui c’est la nouvelle validation de la Guinée et cette nouvelle validation vient à grand galop. Donc dès juillet 2021 nous allons commencer. C’est pourquoi il est important que les moyens nécessaires soient dégagés pour que cette nième validation de la Guinée soit une réussite. Nous voulons également que cette année soit une année de transparence intégrée à travers des avancées, des réformes dans le cadre de la mise en œuvre de l’ITIE, et que la transparence soit intégrée dans le système gouvernemental. »
L’ITIE veille à ce qu’il y ait une totale transparence dans la gestion des ressources minières et également la transparence dans le cadre de l’agenda du développement du secteur minier, et également servir de cadre d’investissement mais aussi attirer plus d’investisseurs pour avoir plus d’impact positif au niveau des populations locales. Il est à rappeler que depuis 2014, la Guinée a eu le statut de pays conforme à l’ITIE.
Mariam Iris Keita pour loura.info