L'Afrique sera-t-elle le premier continent en 2050 ?  Diabaty Doré pense que c'est un rêve de développement 

Diabaty Doré a, dans une interview, critiqué le président Alpha Condé dans sa gestion des affaires du pays depuis son arrivée à la tête de la Guinée.Lors de cet entretien, le président du RPR a passé en revue la gestion du chef de l’État guinéen.

 « Nous avons toujours dit depuis l’arrivée de M. Alpha Condé, que ce monsieur est venu juste pour avoir de l’argent et piller nos ressources. Vous avez constaté aujourd’hui qu’on parle de la crise, mais la crise est venue d’où ? Puisque depuis 2019 on ne fait que piller nos caisses, faire sortir de l’argent pour faire de la mamaya juste pour un pouvoir à vie », a-t-il dénoncé.

Pour Diabaty Doré, le président Alpha Condé a passé dix ans à faire des promesses au peuple de Guinée : « Il a passé les dix années à faire des fausses promesses, des promesses fallacieuses, du laisser-aller et du laisser-faire, et que lui lui-même a reconnus en 2020 pour dire non, ce qui s’est passé ne va plus se reproduire, accordez-moi une seconde chance et la Guinée d’ici quelques années sera le meilleur pays en Afrique à part le Nigeria. Quelle promesse encore alors qu’il est en train de construire lui et son premier ministre les usines de promesse ? »

Après de multiples promesses faites par le président guinéen a son peuple, Alpha a encore promis aux Africains. C’était lors des obsèques du défunt président Tchadien, Idriss Déby Itno. M. Doré estime que même si le monde s’arrêtait Alpha et plusieurs autres présidents africains ne pourront pas développer un seul pays de l’Afrique : « Il vient de le faire encore au Tchad. Il est hors maintenant de nos frontières, quand il se permet de dire alors que c’est un lieu de décès, tu es venu pour compatir avec la famille et tu viens dire d’ici 2050 l’Afrique sera le premier continent, mais par rapport à quoi ? L’Afrique sera le premier continent. Nous nous allons demander aux USA et l’Europe de stagner, c’est-à-dire d’arrêter le développement. Nous allons donner au moins cinq décennies ou dix décennies à M. Alpha Condé et ces tyrans qui sont en Afrique aujourd’hui de continuer s’ils peuvent arriver même aux chevilles des autres continents. »

Dire que l’Afrique sera le premier continent en 2050, c’est peut-être un rêve de développement, affirme Diabaty Doré président du Rassemblement pour la République :  » Il faut rêver. Oui, on dit qu’il faut rêver. Il y a un proverbe africain qui dit qu’il faut péter à la dimension de ses fesses. Mais quand tu veux rêver au moins, il faut rêver à la dimension de tes revenus, de la manière dont tu vois ton pays. C’est décevant pour M. Alpha Condé. »

Diabaty Doré déplore la cherté de la vie des Guinéens ces derniers temps. Il a aussi mis l’occasion à profit pour dénoncer les conditions de détention des politiques en Guinée.

Hadja Mariama Diallo pour loura.info