Conakry :  Les habitations de fortune des mendiants incendiées par les forces de l'ordre
L’opération de déguerpissement des emprises de la route a fait de nouvelles victimes ce lundi 26 avril à Conakry. Cette fois-ci c’est l’une des couches vulnérables qui a été la cible des agents de la police. Les personnes à mobilité réduite installées sous les ponts du carrefour Donka et du pont 8 novembre ont été déguerpies. 
Le déguerpissement des emprises de la route touche désormais des handicapés physiques qui ont pour principale activité, la mendicité. Au matin de ce lundi 26 avril, les forces de l’ordre ont mis le feux aux constructions de fortune montées par des mendiants sous les passerelles de Donka et du pont 8 novembre.
Tout a presque brûlé, les handicapés n’ont rien sauvé. « Ils ont mis le feu sur tout. J’ai perdu quatre sacs de riz qui ont été offerts par mon fils aveugle », témoigne une vieille femme.
Aboubacar Bangoura travaille à la décharge d’ordures de Donka. Ses collègues et lui avaient monté une baraque de tôles. Celle-ci  n’a pas été épargnée par les agents déployés pour faire le ménage.  »Ils ont incendié tout ce qu’on avait et volé ce qu’ils pouvaient emporter », accuse-t-il.
Ces mendiants ont été chassés à plusieurs reprises de ces lieux dans le passé, mais ils ont toujours réussi à revenir s’installer aux mêmes endroits.
Mamadou Tanou Bah pour loura.info