L’Etat guinéen, tout comme beaucoup d’autres pays du monde, a décidé de prendre en charge les factures de l’eau et de l’électricité pour les populations pendant trois mois. La gravité de la pandémie qui est la cause du confinement du monde entier pendant plusieurs mois est le motif de cette gratuité. Très Malheureusement, la population rencontre d’énormes difficultés après l’annonce par le gouvernement de la fin de cette gratuité. Cela inquiète les citoyens sur la facturation anormale et inhabituelle des deux sociétés (SEG et EDG). Après la fin de la gratuité, les citoyens se retrouvent avec des surfacturations des factures d’eau et d’électricité.
Alhassane réside au quartier Gbessia. Pour lui, l’Etat est fautif et cherche à arnaquer les pauvres citoyens : « Ce que l’Etat a fait est inadmissible. Il a joué sur la conscience de nous citoyens. Aujourd’hui on se retrouve avec des factures très exorbitantes. Une facture que tu avais l’habitude de payer à 30 mille par mois on t’envoie 2 millions pour nous dire que tu as trois mois d’arriérés. Puis on rajoute un mois consommé. C’est vraiment de l’arnaque ça. »
Pour cet autre citoyen, c’est très décevant que le prix des factures qu’on envoie soit exorbitant à ce point : « C’est vraiment choquant ce que l’Etat a fait. Les factures que nous recevons sont vraiment énormes. On ne fait que doubler les prix pour nous envoyer. Le gouvernement n’a qu’à prendre d’autres mesures pour arrêter cette situation. »
Les citoyens se demandent si un jour, ils pourront évacuer toutes ces dettes « surréalistes ».
Mariam Iris Keita pour loura.info