Opposé à la mauvaise gouvernance du président Alpha Condé depuis son arrivée à la tête du pays, le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) a critiqué la façon du pouvoir de gérer le pays.
D’abord, Pépé  Francis Haba a fait une brève intervention sur l’actualité sociopolitique de la Guinée: « Notre pays va de mal en pis. On peut le dire,  que ça soit du point de vue économique, la pandémie du coronavirus, le virus Ebola et la mauvaise gouvernance du pays n’aide pas le pays à décoller à l’image de certains pays de la sous région. Et sur le plan social, le panier de la ménagère se dégrade. Il y a de plus en plus d’insécurité, on va dire que nous avons un Etat à la fois irresponsable et complètement déconnecté des réalités de notre pays. »
Interrogé sur le passage du Premier ministre Kassory Fofana à l’Assemblée nationale le 7 avril dernier, Pépé Francis Haba a tout d’abord critiqué le parlement avant de donner son appréciation sur le discours du Premier ministre: « Notre Assemblée nationale est une deuxième chambre du RPG-Arc-en- Ciel, une Assemblée complètement illégitime étant donné que cette Assemblée n’a pas été élue dans les règles de l’art. Elle est une assemblée complètement exclusive. Cela dit, on ne pouvait s’attendre qu’à ce que les députés approuvent le discours du Premier ministre. Il y a un gap important dans ce que nos gouvernants disent et dans ce que nous vivons dans le quotidien dans les quartiers et dans les villes. »
La promesse du président guinéen aux Africains lors des obsèques du président tchadien à N’Djamena ne laisse pas indifférent M. Haba qui estime que le locataire du palais Sékhoutouréya exporte les promesses depuis son pays: « Au Au-delà du fait que Alpha Condé est devenu champion dans la promesse à l’intérieur de son pays qu’il dirige d’une main de fer sans partage, je pense qu’on va dire que c’est une exportation de promesses puisque, est-ce que c’est lui qui dirige les autres pays pour qu’il fasse des promesses aussi farfelues qui ne sont pas fondées sur des réalités socio-économiques? Je pense que la Guinée n’a pas eu de chance. »
Pépé Francis Haba n’a  pas oublié de dénoncer également  la souffrance qu’endurent les Guinéens en ce moment.
Hadja mariama Diallo pour loura.info