La rencontre entre les grévistes et le secrétaire général du ministère de la Justice le mercredi 28 avril 2021 au ministère de la justice n’a pas fait bouger les lignes. Par conséquent la grève déclenchée par les huissiers de justice appuyés par les avocats à travers le barreau va se poursuivre dans le secteur de la justice.
Surpris du fait que le secrétaire général du ministère de la Justice leur demande des propositions de solutions alors que c’est son département qui a initié la présente rencontre, les grévistes ont rebroussé chemin afin de mieux se concerter et revenir avec des propositions de solution.
« Nous avons entamé les discussions, sauf que nous en ce qui nous concerne, nous avons demandé un renvoi jusqu’au lundi, parce que nous avions pensé, lorsque nous avions reçu la lettre d’invitation du département, que c’était pour nous soumettre des propositions de solution afin de les examiner, voir si c’est acceptable ou pas. Mais à notre grande surprise, l’invité a été demandé à présenter la proposition de sortie de crise. Nous avons dit que nous sommes des invités nous, nous avons présenté une plateforme revendicative et donc nous avions cru que le département avait déjà une proposition de sortie de crise. Puisque ce n’était pas le cas, nous avons demandé à ce que nous nous retournions parce que nous avons nos mandants à qui nous devons rendre compte. Nous avons échangé avec notre collègue et faire une autre plate-forme cette fois-ci contenant des propositions de solution », a expliqué Me Sory Daouda Camara, président de la chambre nationale des huissiers de justice de Guinée.
Une autre rencontre est projetée pour le lundi prochain afin de rapprocher une fois encore les positions des uns et des autres. La grève continue pour le moment dans les cours et tribunaux, rassure le président de la chambre nationale des huissiers de justice de Guinée: « La grève pendant ce temps continue bien entendu ».
L’espoir est encore là. Me Djibril Kouyaté, le président du Barreau de Guinée, pense que les lignes bougeront: « Les lignes n’ont pas bougés mais elles bougeront. »
Lors de ces précédentes rencontres avec les avocats et les huissiers de Justice, le ministre Mory Doumbouya avait émis le souhait de créer un cadre de concertation pour fédérer tous les acteurs concernés par les réquisitions. Ce cadre de concertation sera certainement mis en place lors de la prochaine rencontre, estime le bâtonnier: « Le cadre de concertation sera mis en place le lundi certainement. »
Esperons que la rencontre du lundi prochain sera un début pour une sortie de crise de cette grève qui paralyse le système judiciaire du pays.
Hadja mariama Diallo pour loura.info