La situation sociopolitique du pays inquiète les Guinéens. Rencontré ce vendredi 30 avril 2021, Alpha oumar Taran Diallo, président de l’Alliance démocratique pour le renouveau (A D R) s’est exprimé sur l’incarcération d’hommes politiques en Guinée, mais aussi sur le cas du journaliste Amadou Amadou Diouldé Diallo détenu il y a de cela plus de 2 mois.

Le président de l’ADR a donné son opinion sur la situation des détenus politiques en Guinée. Alpha Oumar Taran Diallo pense que ce comportement du gouvernement pourrait nuire à l’image du pays tant sur le plan national qu’international: « C’est une triste réalité et une situation très préoccupante quand on connaît le parcours que la Guinée a eu depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. À un moment donné, on pensait que cela était révolu dans notre pays.  Malheureusement c’est revenu au galop et ça fait souffrir beaucoup de familles du fait que des citoyens soient détenus à cause de leur point de vue. »

Le président de l’ADR trouve l’incarcération du journaliste Amadou Diouldé Diallo abjecte: « Dans un pays comme le nôtre, et avec une constitution consacrant les libertés d’expression, fondamentales ainsi que les libertés d’opinion, quelqu’un ne devrait pas être incarcéré à cause de son avis encore moins un journaliste parce qu’il y a la loi L002 qui pénalise les délits de presse. Donc tout au plus, il devait être condamné à payer une amende, mais il n’avait pas à passer un seul jour en prison. »

Pour Taran Diallo, tous ces enfreins à la loi qui affectent l’image du pays à l’étranger sont à la base du refus de l’investissement de la part des étrangers et de l’augmentation du taux de chômage en Guinée : »Tout cela réuni constitue un frein quant à la bonne image de notre pays au niveau de l’étranger. C’est ce qui a fait d’ailleurs que nous avons perdu cette manne financière de 500 millions de dollars que le Millennium Challenge Corporation aurait pu mettre à notre disposition. Donc ça fait perdre énormément d’argent dans le pays du point de vue ressources, et image également. C’est tout ça qui décourage les investisseurs à venir investir dans notre pays. S’il n’y a pas d’investisseurs, il y a des risques que le chômage soit andémique et c’est ce que nous vivons actuellement dans notre pays du fait de cette mauvaise gouvernance qui ne fait pas de discernement entre de bonnes pratiques et de mauvaises. »

Pour finir, le président de l’Alliance démocratique pour le renouveau souhaite la libération de ces détenus politiques et ces personnes arrêtées pour une réconciliation nationale et une décrispation au niveau politique du pays.

Mariam Iris Keita pour loura.info