C’est un très jeune imam qui a été choisi pour faire prier les fidèles musulmans ce jeudi 13 mai, jour de l’aïd el-fitr, à Boulbinet, dans la commune de Kaloum.
La vieille mosquée de Boulbinet était sous la responsabilité du jeune imam de la mosquée Almamya, Mohamed Moustapha Bangoura, qui a dirigé la prière de la fête de fin de ramadan après 30 jours de pénitence.
Vêtus de leurs beaux habits, les citoyens du quartier Boulbinet ont très tôt rallié le lieu indiqué pour accomplir leur devoir religieux. A l’extérieur comme à l’intérieur de la mosquée, les fidèles ont massivement répondu à l’appel. Si le port des bavettes a été appliqué à la règle, la distanciation sociale, elle, a été moins observée.
C’est à 9 heures passées que la prière a débuté. L’imam Mohamed Moustapha Bangoura, dans son sermon, a magnifié Dieu pour avoir permis aux musulmans d’accomplir les trente jours de jeûne. Poursuivant, il a demandé aux fidèles de continuer et de multiplier les actes d’adoration même après le mois de ramadan.
Dans la seconde partie de son sermon, le jeûne imam a exhorté les uns et les autres au raffermissement de l’unité nationale, base de la paix et de la stabilité du pays. C’est aux environs de 11 heures que le sermon a pris fin par des prières et bénédictions dites par l’imam Mohamed Moustapha Bangoura.
Dans la commune de Kaloum, seuls cinq endroits ont été retenus pour la célébration de l’aïd el-fitr par les autorités religieuses du pays.
Mamadou Tanou Bah pour loura.info