Au centre islamique de Donka, ils sont venus nombreux pour s’acquitter de leur devoir religieux à l’occasion de l’aid El fitr après trente jours de jeûne, de pénitence et de purification.
Moussa Magassouba est venu s’acquitter de son devoir religieux en tant que musulman. Il espère tout de même vaincre le coronavirus avec ce vaccin déjà disponible en Guinée: « Je suis content. Aujourd’hui c’est un sentiment de joie, de grande plénitude qui m’anime. Il faut reconnaître qu’on a fait ce jeûne dans les conditions particulières avec la pandémie qu’on connaît mais Dieu merci aujourd’hui on l’a fini, on s’est acquittés de nos devoirs de musulmans, en jeûnant d’abord et ensuite en s’acquittant de la zakat et aujourd’hui on clôture tout ce parcours en venant à cette prière. «
Dans ce lieu de prière, les gestes barrières liés au coronavirus ont été exigés par les agents de la police pour la circonstance, tous les fidèles qui y viennent sont obligés de respecter les mesures édictées. Là où les fidèles sont assis, aucune distanciation n’est observée. Même les autorités gouvernementales présentes ont fouléaux pieds ce geste barrière. Le port des bavettes était tout de même respecté. Ici au centre islamique de Donka plusieurs dirigeants ont prié derrière le premier Imam Elhadj Mamadou Saliou Camara. C’est est le cas de Kassory Fofana, Kiridi Bangoura, Aly Jamal Bangoura et Ibrahima Keira. Ils ont tous ont imploré Dieu qui leur a permis d’accomplir le jeûne. « Je me félicite vraiment que la fête se passe dans la joie, la gaieté et dans la fraternité surtout l’espoir, puisque nous savons qu’avec la vaccination qui est en cours, nous parviendrons à arriver à bout de cette sale maladie qui nous fatigue depuis quelques années. »
Kiridi Bangoura remercie le bon Dieu pour avoir permis aux fidèles musulmans d’accomplir ce autre pilier de l’islam: « Je voudrais rendre grâce à Dieu de nous avoir accordé la chance par la santé, par la disponibilité et de nous être acquittés de ce devoir religieux des tentes jours de jeûne. Et je remercie Dieu d’avoir permis à tous les musulmans de Guinée quelque soit leur état de santé de vivre ce moment. Cette fête a été une occasion pour les fidèles musulmans de prier pour la paix et la Concorde nationale. »
Malgré le non non-respect de quelques mesures barrières, les fidèles musulmans se sont acquittés de leurs devoirs religieux.