L’avocat des victimes du massacre du 28 septembre 2009 se réjouit du communiqué de l’Union européenne. Communiqué dans lequel elle a annoncé des sanctions contre des hauts cadres de la junte militaire de 2009.
Me Hamidou Barry, président de la Ccoalition guinéenne pour la cour pénale internationale, s’est montré satisfait de cette autre sortie de l’UE : « En tant qu’avocat des victimes, en tant qu’ONG de défense des droits de l’homme, nous saluons et nous accueillons ces sanctions prises concernant bien entendu le dossier des massacres du 28 septembre 2009. Cela signifie que de telles sanctions profitent aux intérêts des victimes. Ça démontre qu’on n’a pas oublié ce dossier. On a vu nos sœurs, nos femmes, nos tantes atrocement violées. Plus d’une dizaine d’entre elles ont contracté le SIDA sur ces viols orchestrés ce jour-là. »
« Qu’il s’agisse de l’UE, d’une autre ONG, d’un autre Etat, voire même de l’État guinéen, nous saluons cet acte pour qu’on ouvre rapidement le procès du 28 septembre 2009 », a déclaré l’avocat.
Bailo Balde pour loura.info