Le responsable à la mobilisation du front national pour la défense de la constitution (FNDC) a comparu ce jeudi 20 mai 2021 à la cour d’appel de Conakry.

Oumar Sylla foniké mengué est jugé dans 2 affaires le concernant. La 1ère est relative à la relaxe qu’il a bénéficiée au TPI de Dixinn au mois d’août 2020, où le procureur près le tribunal de Dixinn a relevé appel de la décision. La seconde affaire est relative au jugement qui a eu lieu en janvier dernier au TPI de Mafanco, jugement dans le quel Oumar Sylla avait été reconnu coupable et condamné à 11 mois de prison ferme. Un verdict que l’accusé a lui-même contesté au même titre que le parquet de Mafanco et tous ont relevé appel. 

 
C’est donc sur ces 2 dossiers que l’activiste de la société civile a été présenté ce jeudi à la Cour d’appel de Conakry.  Ses avocats (Me Salifou Beavogui, Me Mohamed Traoré, etc.) ont dénoncé une violation des procédures qui, selon eux, ont conduit leur client en prison depuis en instance.
De son côté, le représentant du ministère public, M. Mohamed Kaba, a soutenu le respect de la loi en poursuivant le membre du FNDC. 
Il n’y a pas eu jonction de procédures à cette première journée d’audience à la Cour d’appel de Conakry.
Le juge en charge du dossier a donc renvoyé l’audience au 03 juin prochain, pour la suite des débats, réquisitions et plaidoiries.
 Oumar Sylla foniké mengué est donc retourné en prison en attendant cette date projetée pour la suite de son jugement.
Bailo Baldé pour loura.info