Guinée :  Un pas de franchi dans la protection des personnes atteintes d'albinisme
Guinée :  Un pas de franchi dans la protection des personnes atteintes d'albinisme

Les personnes atteintes d’albinisme se réjouissent de la promulgation de la loi visant leur protection par le président de la République, le 18 mai dernier. Cette loi a été votée le 6 avril passé par les députés de la 9ème législature en présence de la ministre de l’Action sociale et de plusieurs ONG qui militent pour les droits des albinos. 

Hadjiratou Bah, vice-présidente de l’Union pour le bien-être des albinos de Guinée (UDAG) compte focaliser son combat désormais dans la vulgarisation de cette loi dans toutes les langues du pays :  »C’est une chose que nous attendions depuis plus d’une dizaine d’années parce que cet avant projet de loi existe il y a longtemps. Nous sommes ravis. Il y a assez de lois qui sont promulguées certes, mais les gens ne les connaissent pas. Aujourd’hui, nous, notre cheval de bataille avec le ministère de l’Action sociale, ce sera de vulgariser cette loi dans les différentes langues nationales, la faire connaître aux citoyens ».

Poursuivant, Hadjiratou Bah souligne une diminution de la discrimination des personnes atteintes d’albinisme en Guinée. Elle explique cette situation par les résultats obtenus dans les multiples campagnes de sensibilisation :  »Par rapport au passé, je peux dire que les choses ont évolué avec les multiples sensibilisations » .

La promulgation de cette loi coïncide à la célébration de la journée internationale de la santé du corps.

Mamadou Tanou Bah pour loura.info