Depuis l’annonce par le gouvernement de vouloir augmenter les prix des produits pétroliers à la pompe dans les prochains jours, si toutefois le prix du baril à l’international ne diminuait pas, les citoyens s’inquiètent. 

 Ce samedi la tendance du prix du baril est jugée haussière. 69,65 $ contre 66,66$ au paravent, soit une augmentation de 0,26%. Le président de l’Union des consommateurs de Guinée se dit conscient quant à la position du gouvernement. Pourtant, la réalité est que le baril continue d’augmenter sur le marché international.

Ousmane Keita lance un appel au gouvernement. Il souhaite que pour toute augmentation éventuelle du prix à l’international que le coût du carburant à la pompe soit indexé au coût du carburant à l’international : « De toute évidence, le coût du baril n’est pas encore monté. Il est toujours le même, mais c’est l’occasion pour nous de réitérer encore notre appel envers le gouvernement, mais aussi au chef de l’Etat pour faire en sorte que le coût du carburant à la pompe soit indexé au coût du carburant à l’international, je veux parler sur la flexibilité des prix. C’est cela sur lequel on doit faire attention. »

Ousmane Keita s’appuie veut des mesures d’accompagnement au cas où il y a augmentation des prix des produits pétroliers : « Indéniablement, si le coût ne chute pas il y aura une augmentation au niveau du coût du litre à la pompe, mais souvenez vous qu’il n’y a pas trop longtemps, M. Tibou Kamara avait dit qu’il y aurait éventuellement des mesures d’accompagnement pour soulager les consommateurs. Nous de notre côté nous sommes toujours en train de réfléchir et de voir comment prendre contact avec les autorités pour faire en sorte qu’en cas d’augmentation, l’impact négatif qui peut avoir sur le consommateur soit moins ressenti sur le terrain. »

Il faut rappeler qu’un baril est égal à 159 litres. La tendance du prix du baril est haussière dans la journée de ce samedi.

Bailo Baldé pour loura.info