Sur les autoroutes de la capitale guinéenne ce lundi 31 mai 2021, aucun bus de la société Albayrak transport n’a circulé. Les employés ont manifesté dans l’enceinte de la cour de l’entreprise pour dénoncer la vétusté des bus. Ils réclament le paiement d’une subvention de dix-neuf mois à l’État.
Ce mouvement de débrayage a bloqué toutes les activités liées au transport chez l’opérateur turc. Aboubacar Mariama Fofana est le secrétaire général de la délégation syndicale d’Albayrak transport. Il demande pardon auprès des usagers:  »Nous aimons beaucoup travailler car on est des responsables de famille mais les bus tombent souvent en panne dans la circulation, nos collègues sont tout le temps pris à partie par les usagers. En plus, on nous doit 19 mois de subvention. Nous demandons pardon à la population ».
Cette manifestation est une forme d’alerte avant de déposer une plateforme revendicative, ajoute-t-il: « Ce débrayage va durer trois jours si on ne s’entend pas. Après on va déposer une plateforme revendicative pour aller en grève ».
Apparemment surprise de cette manifestation dans les locaux de l’entreprise, la directrice de communication d’Albayrak transport, Canon Sabaz, a déclaré qu’une réunion est prévue avec le ministère des Transports afin de trouver une solution rapide à cet énième problème: « Nous allons tout faire pour trouver une solution rapide à cette situation, une réunion est prévue avec le ministère des transports ce lundi « .
Vingt-huit bus seulement sont opérationnels sur les 50 que gère la société Albayrak transport, les autres sont tous en panne.
Mamadou Tanou
Tél: 625 25 01 35