La journée mondiale dédiée au tabac est célébrée ce lundi, 31 mai 2021. En Guinée, aucune cérémonie n’a été organisée pour célébrer cette journée. 
Pour parler du sujet, nous avons rencontré Yamoussa Bangoura, un activiste évoluant dans la lutte contre la consommation abusive du tabac. Il est le coordinnateur du service d’aide aux jeunes en situation difficile par la drogue en Guinée: « Le problème n’est pas beaucoup considéré au niveau des autorités. Quand je dis la lutte contre le tabac par exemple, ce n’est pas la volonté politique qu’on peut lire de la volonté de l’Etat. À travers notre lecture, c’est faible. Si on voit jusqu’à présent, la loi sur le tabac n’est pas encore votée à l’ Assemblée nationale, donc ça nous amène à réfléchir.
Voyez vous on n’a pas de statistiques fiables en Guinée. Sinon, cela devrait être un des défis auxquels les autorités se focalisent pour limiter la consommation de cette substance toxique pour la santé humaine. Regardez aujourd’hui, un paquet de cigarettes est vendu à 10.000 GNF, ce qui rend accessible pour tout le monde. Ailleurs, la cigarette est vendue plus chère, c’est au-delà des 50%. »
Yamoussa Bangoura invite les autorités à œuvrer pour l’adoption d’une loi qui pourrait réglementer la commercialisation du tabac en Guinée.
Bailo Baldé pour loura.info