Poursuivi pour vol aggravé, le colonel Mamadou Alpha Barry, ancien porte-parole de la gendarmerie nationale, a été condamné, ce 2 juin 2021, à cinq ans avec un an de sursis, par la chambre spéciale des affaires criminelles de la Cour d’appel de Conakry. 
Le colonel Barry est accusé par un opérateur économique  du nom de Ibrahima Diallo, pour vol de plus de 140 millions GNF commerçant à Madina. Une infraction sur laquelle, il a été reconnu coupable par le tribunal militaire qui l’avait condamné à 5 ans de prison ferme et qui a été confirmée par la Cour d’appel avec léger assouplissement. Dans le verdict de la cour, le prévenu est condamné au paiement du montant volé à la partie civile. Ses avocats ont aussitôt réagi.
Selon Me Salifou Béavogui, le droit n’a pas été dit dans cette affaire. Il a même annoncé d’introduire un pourvoi en cassation au niveau de la cour suprême. L’avocat de la partie civile, Me Mohamed Lamine Sylla, a quant à lui déclaré que le droit a été dit à partir du moment où la cour d’appel a reconnu la culpabilité de l’accusé. Et de poursuivre en s’interrogeant sur la question de savoir pourquoi la Cour n’a pas tenu compte de leur réclamation en dommages et intérêts d’un montant de 500 millions GNF.
Pour le moment, le colonel Mamadou Alpha Barry est retourné à la maison centrale de Conakry, en attendant l’introduction annoncée de ses avocats d’un pourvoi en cassation.
Bailo Baldé pour loura.info