Oumar Sylla, alias Foniké Mengué était ce jeudi, 03 juin, devant le juge à la Cour d’appel de Conakry pour la suite de son procès en appel.
À l’ouverture de l’audience, le juge a annoncé la jonction des 2 procédures en appel concernant le prévenu. Une jonction dénoncée par les avocats de la défense. Me Mohamed Traoré a déclaré que l’article 316 du code de procédure pénale a été violé en la matière par la cour. Il s’est tout de même réjoui du fait que cela leur a permis d’aller vite dans les débats. Des débats qui n’ont pas pris assez de temps. Cela a d’ailleurs parmis de passer aux réquisitions du parquet, Mohamed Kaba, a demandé de retenir l’accusé dans les liens de la culpabilité. Il a demandé de reformuler les décisions des tribunaux de Dixinn et Mafanco qui avaient respectivement acquitté et condamné. Mohamed Kaba a requis 2 ans de prison ferme et au paiement de 20 millions GNF d’amende contre l’accusé.
Aux côtés de l’accusé, les avocats de la défense ont plaidé non coupable pour leur client avant de demander à leur tour la relaxe pure et simple d’Oumar Sylla.
Le délibéré est programmé pour le 10 juin prochain.
Bailo Baldé pour loura.info