Laye Sékou Condé a été arrêté dimanche 6 juin 2021 pour avoir violé et enceinté sa fille de 15 ans. Il affirme que la jeune fille est sa fille adoptive.

«La fille a grandi avec moi.Sa mère l’avait appelée pour qu’elle rentre au village parce qu’elle est canaille. Je lui ai dit non parce que je ne veux pas qu’elle se marie au village. Alors sa mère m’a dit de veiller sur elle car elle ne veut pas qu’il lui arrive quelque chose. Lorsque le petit l’a enceintée, je suis allé la faire avorter de la grossesse pour ne pas que sa mère l’apprenne, vue qu’elle m’avait prévenu. Quelques temps après, je me suis disputé avec une personne de mon quartier et c’est cette personne qui a réveillé cette affaire en m’accusant d’avoir enceinté la fille.»

Sékou Condé reconnaît les faits qui lui sont reprochés et précise avoir eu des rapports avec la fille que seulement trois fois: «Oui, nous avons eu des rapports ensemble trois fois, mais c’était après son avortement. Ce n’est pas ma propre fille, moi je l’ai juste élevée. C’est la fille d’un frère dans la famille, mais ce n’est pas non plus mon frère de même père ni de même mère.»
Malgré les lois votées à l’Assemblée et les multiples communications pour le changement de comportement envers les enfants, pendant tout le mois de juin de chaque année, certaines personnes prennent encore du plaisir à faire du mal aux mineurs. Pourtant la protection des enfants est un combat que les ONG de défense des  droits des enfants rappellent au quotidien.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info