La Cour d’appel de Conakry a rendu son verdict dans le dossier Oumar Sylla alias Foniké Mengué-ministère public, ce jeudi 10 juin 2021.
Dans son verdict, le juge audiencier a jugé recevables les dossiers en appel en la forme. L’un concernant le TPI de Dixinn où le procureur a relevé appel de la décision du juge Charles Wright qui avait ordonné la relaxe pure et simple du prévenu. L’autre relatif à la condamnation de l’accusé par le TPI de Mafanco en janvier dernier à 11 mois de prison ferme, où le prévenu lui-même et le procureur ont relevé appel de la sentence. Sur le fond, le juge Seydou Keita de la Cour d’appel de Conakry, a retenu Foniké Mengué coupable de communication et divulgation de fausses informations, menaces notamment de violences ou mort, selon les articles 519 du code pénal, les articles 28 et 31 de la loi L/ 2016/037/ AN du 28 juillet 2016 relative à la cyber- sécurité et protection des données à caractère personnel, provocation directe à un attroupement non armé suivi d’effet, selon l’article 632 du code pénal.
Suite à ces infractions, le juge Seydou Keita a prononcé la condamnation pour la répression à 3 ans de prison ferme contre Oumar Sylla.
Après sa condamnation, Foniké Mengué a entonné devant des militants du FNDC venus à son soutien que le combat continue. Son avocat qui était sur les lieux, Me Abdoulaye Keita, s’est dit très surpris de l’arrêt rendu par le juge Seydou Keita. Il a par la suite annoncé l’introduction d’un pourvoi en cassation au niveau de la Cour suprême.
Foniké Mengué est à près de 10 mois de prison depuis son arrestation. Affaire à suivre.
Bailo Baldé pour loura.info