Le président de la coalition nationale « Publiez ce vous payez Guinée » a salué la fermeture momentanée de la mine d’or de Kounsitel, dans la préfecture de Gaoual. 

Dr Alpha Abdoulaye Diallo se dit favorable à une bonne organisation au niveau des sites d’exploitations minières. La découverte des richesses minières sur le sol guinéen ne constitue pas une surprise pour cet expert sur des questions minières: « La découverte de l’or ou du diamant sur le sol guinéen n’est plus une surprise, parce que la Guinée est un pays à fort potentiel minier. Donc quelque part, partout où on est assis, il faut considérer qu’on est assis sur des ressources dont on ignore encore. Mais cette récente découverte de l’or à Gaoual dans Kounsitel a été véritablement une surprise par l’effet de la mobilisation, par l’affluence,  disons, des acteurs de la mine artisanale vers cette localité. On nous parle de 10.000 personnes qui affluent vers Gaoual. Ça déjà,  ça crée un mouvement général et ça entraîne beaucoup de conséquences sur l’existentiel d’abord au niveau de la préfecture, en terme de logements, de nourriture et d’espace. Donc, ça va créer ce qu’on appelle un bouleversement des mœurs au niveau de cette localité. Je pense que le fait de fermer ou de stopper momentanément cette mine est vraiment salutaire. Jusqu’à ce que les autorités puissent mettre en avant les questions sécuritaires, les questions de protection de l’environnement ».

L’expert minier, Alpha Abdoulaye Diallo, dit miser sur les ressources humaines pour permettre à un pays de faire face à la bonne gestion des ressources naturelles.

Bailo Baldé pour loura.info