C’était la quatrième (4è) audience ce lundi 28 juin 2021, au tribunal de première instance de Dixinn du procès dans l’affaire de l’enlèvement d’Elhadj Abdourahmane Diallo. 

Trois accusés ont comparu cette journée. Mamadou Samba Diallo et Amadou Oury Bah ont été les premiers à passer à la barre. Ces 2 accusés reconnaissent avoir aidé, Elhadj Mamadou Diallo, le présumé cerveau dans cette affaire, à la recherche d’une maison où il pouvait se cacher momentanément, le temps pour lui de se laver du médicament traditionnel. Cela s’est passé à Kénendè dans la préfecture de Dubréka. Au-delà de ces aveux, Mamadou Samba Diallo a également reconnu avoir été auprès du vieux Doura pendant 3 jours avant sa mort à Maférinya dans une case ronde. Cependant, les 2 prévenus, à savoir, Mamadou Samba Diallo et Amadou Oury Bah nient connaître ce qui se passait autour du vieux enlevé et séquestré.

Le troisième qui a comparu s’appelle Abdourahmane Bah communément appelé ADRO. Ce dernier est d’ailleurs celui qui est accusé d’avoir négocié la rançon réclamée par les ravisseurs. Lui, il aurait été sollicité dans cette affaire à cause de sa capacité de parler français. Devant le juge, Aboubacar Maféring Camara, l’accusé a nié les faits pour lesquels il est poursuivi.
Au passage à la barre de ces 3 prévenus, Elhadj Mamadou Diallo, le présumé cerveau, a régulièrement été appelé pour être confronté aux autres. Une manière pour le tribunal de tenter de tirer au clair dans ce dossier. Elhadj Mamadou Diallo a même reconnu avoir reçu l’argent de la rançon, le 09 décembre 2017, l’année à la quelle le vieux Doura avait été enlevé. Le montant reconnu s’élève à 100 mille dollars, selon Elhadj Mamadou Diallo.
L’audience a été renvoyée au 12 juillet prochain pour la suite des débats.
Bailo Baldé pour loura.info