L’affaire était jusque-là sur la voie d’être traitée à l’amiable. Mais une surprise vient de se produire dans le dossier. Il s’agit bien de la procédure judiciaire engagée par l’avocat, Me Pépé Antoine Lamah contre le général Aboubacar Fabou Camara et son adjoint le commandant Sékou Ly. Ces deux officiers supérieurs de police sont poursuivis pour injures et restrictions des libertés individuelles. Ces infractions commises sont punies par le Code pénal guinéen.
Les parties s’étaient engagées à trouver un consensus pour éviter la confrontation entre dans cette procédure. Une chose que la juge en charge du dossier, Hadja Mariama DOUMBOUYA a accordée aux demandeurs. Ce mercredi 30 juin 2021, les parties étaient présentes dans la salle d’audience, juste pour informer les membres du tribunal de leur accord trouvé. Me Dinah Sampil, qui a représenté le bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée a émis le souhait auprès du tribunal de renvoyer l’audience, puisque, la partie civile qui se trouve être la plaignante dans ladite affaire était absente.
Ainsi donc, le tribunal a rendu une décision se déclarant incompétent de juger cette affaire. Elle a ensuite renvoyer le plaignant, Me Pépé Antoine Lamah à mieux se pourvoir.
L’impact de la décision est que, les accusés à savoir le général Aboubacar Fabou Camara et le commandant Sékou Ly repartent avec une grande part de victoire dans le dossier. Cela dénote que les avocats, au regard de la loi, se sont trompés de procédure. Si peut être ils veulent toujours continuer la procédure judiciaire, c’est désormais la Cour d’appel qui sera saisie. Mais, à en croire Me Dinah Sampil, qui est partie prenante dans cette affaire, ce dossier prend déjà fin à partir de là.
Bailo Baldé pour loura.info