Ce mercredi, 30 juin 2021, Elie Kamano a comparu devant le tribunal de première instance de Kaloum. C’est dans l’affaire qui l’oppose à Salifou Camara « Super V », l’ancien président de la fédération guinéenne de football. Elie Kamano est poursuivi pour injure et diffamation par le biais d’un système informatique. Les débats ont été clos lors de l’audience de ce 30 juin.
En premier lieu, comme l’ordonne la loi, l’avocat de Salifou Camara »Super V » qui se trouve être le plaignant, a plaidé en faveur de son client. Me Dinah Sampil a, dans sa plaidoirie, évoqué les intérêts civils de son client. Selon lui, l’accusé a bel et bien causé des préjudices au plaignant. Puisque, c’est de ça qu’il est chargé de défendre, il demande de condamner Elie Kamano au paiement d’une somme de 500 millions gnf pour dommages et intérêts en faveur de Salifou Camara « Super V ».
En deuxième lieu, la parole a été donnée au procureur en charge du dossier. M. Sankon lui, a demandé de retenir l’accusé dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, il a requis un an d’emprisonnement ferme et au paiement d’une amende de 40 millions GNF contre le prévenu.
En troisième lieu, l’avocat d’Élite Kamano a pris la parole pour sa plaidoirie. Me Salifou Beavogui a défendu les propos tenus par son client pour lesquels il est poursuivi. Ces propos sont : ennemi de la Guinée et potiche, ces propos sont ceux qui ont été tenus par Elie Kamano à l’encontre de Salifou Camara « Super V ». Ces propos sont qualifiés d’injures et diffamation.
Sur la diffamation, Me Salifou Beavogui a plaidé non coupable et invite le tribunal d’écarter cette infraction. Sur l’injure, Me Béa a plaidé coupable pour son client. Partant de cette reconnaissance des aveux, Me Salifou Beavogui a demandé au tribunal de condamner Elie Kamano au franc symbolique.
Le dernier mot est revenu à Elie Kamano. Il dit avoir présenté des excuses à Salifou Camara.
Le juge, Mohamed Diawara, la ordonné la remise en liberté d’Elie Kamano, ce, en attendant le jour indiqué pour le verdict, c’est-à-dire le 07 juillet 2021.
Bailo Baldé pour loura.info